top of page

Page en cours de rénovation

Cette page se refait une beauté pour rendre votre expérience encore plus agréable. Pas de panique, vous pouvez toujours consulter les informations sur comment venir au Canada ci-dessous.

Comment venir au Canada

Vous trouverez ci-dessous de l'information générale sur les différents programmes offerts au Canada.

 

La clé de la réussite pour immigrer étant d’avoir au minimum un niveau de français ou d’anglais moyen-avancé (B2). Sans l’une des 2 langues officielles du Canada, les chances de réussite de votre projet sont faibles.  

 

Il faut cependant compter 1 à 3 ans pour obtenir la résidence permanente si vous passez par l'une ou l'autre de ces démarches. 

 

Aujourd'hui, la seule vraie solution pour venir plus vite au Canada est de reprendre des études ou de trouver un employeur. 

Je vous recommande de faire une étude comparative de vos diplômes et d’étudier le marché de l'emploi au Québec ou au Canada, selon vos préférences, avant de prendre une décision. 

 

Si par la suite, vous avez besoin d'aide pour votre permis de travail/études ou toute démarche liée à l'immigration, je peux vous venir en aide.

Je propose un pack-conseil par visioconférence à $250 CAD, qui vous permet de me poser des questions durant 50 minutes. Sous 72 heures, vous recevez un compte-rendu de notre conversation par courriel. Durant cette rencontre, je vous conseillerai sur la meilleure piste à suivre selon votre situation personnelle.

​

Pour prendre rendez-vous, merci de bien vouloir compléter la fiche de contact sur mon site Web.

 

Le fait que vous passiez par mes services ne garantit pas la décision positive de l'agent. Par contre, je mets tout en œuvre pour satisfaire les exigences et les attentes du Ministère afin que votre demande soit traitée dans les meilleures conditions. 

 

Pour recevoir de la mise à jour sur les programmes, je vous recommande de me suivre sur Facebook : VF Immigration

Programmes économiques du Québec

Immigrer au Québec, n'est pas chose simple, surtout aujourd'hui. Vous trouverez sur le lien suivant de l'information sur le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ): http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/individus/programme-regulier-travailleurs-qualifies/invitations/pointage.html

 

Pour espérer recevoir une invitation, il faut au minimum obtenir  604 points et/ou avoir une offre d'emploi permanent validée avec un employeur québécois.

Autoévaluation en ligne: 

https://arrima.immigration-quebec.gouv.qc.ca/monespacepublic/calculette/accueil

 

Avec la nouvelle grille de sélection, les candidats qui souhaitent s'installer en région, et qui travaillent dans les technologies de l’information ou encore ceux qui répondent à une pénurie de main-d'œuvre auront plus de probabilité de recevoir une invitation. La connaissance du français est également un atout important.

 

Les délais de traitement sont de 9 à 15 mois en tout.

 

Attention, les délais de traitement des demandes de résidentes permanentes dans les programmes économiques (entrepreneurs, investisseurs et travailleurs autonomes) sont encore plus longs: 4 ans. A ce jour, seul le programme des travailleurs autonomes francophones est encore ouvert.

​

Si vous souhaitez vraiment venir au Québec, suivez ces quelques conseils. 

 

Vérifiez dans un premier temps si vous obtenez les points nécessaires pour pouvoir postuler: //www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/GRI_SelectionProgReg_TravQualif2018.pdf

 

Vérifiez également quelles démarches vous devez faire pour pouvoir exercer votre profession au Québec: https://www.qualificationsquebec.com/reconnaissance-competences/

​

Pour l’évaluation comparative de vos diplômes au Québec, vous devez suivre les indications sur le lien suivant : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative/preparer-demande#c171861

​

Attention, ce n'est pas parce que vous obtenez les points pour passer les seuils de sélection que vous serez nécessairement sélectionnés.  Seuls les candidats qui répondront à une pénurie de main d'œuvre dans des formations précises seront invités.

 

Par ailleurs, il est impératif de passer l'examen de français pour démontrer votre niveau de connaissance et obtenir des points pour la sélection.

Entrée Express

Au niveau Fédéral, si vous souhaitez faire une demande de résidence permanente hors Québec, vous pouvez vérifier si vous passez le seuil de sélection sur la page suivante:https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/travailleurs-qualifies-federal/six-criteres-selection-travailleurs-qualifies-federal.html

 

Il faudra accumuler un minimum de 67 points si vous voulez vous qualifier pour le programme Entrée Express des travailleurs qualifiés: 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/criteres-systeme-classement-global/grille.html#a1

​

Sous Entrée Express, il faut avoir un minimum de 475 points pour espérer voir sa demande être sélectionnée.

Chaque province offre par ailleurs des programmes spécifiques, mais en général, il faut avoir au minimum une expérience de travail de 6 mois au Canada dans la province retenue pour pouvoir soumettre une demande de résidence permanente en tant que candidat des provinces.

Permis d'études

Pour les citoyens français, il y a des accords entre la France et le Québec pour certains programmes d’études au Québec ce qui vous permet de payer le même tarif qu’un étudiant québécois. 

​

A compter de septembre 2023, le Québec offrira l'allègement des droits de scolarité pour certains programmes d’études offerts à l'extérieur du grand Montréal, ce qui vous permettra de payer le même tarif qu’un étudiant québécois : https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/aide-financiere-etudiants-internationaux/exemption-droits-scolarite-supplementaires-selon-programme-region

 

L'important étant de trouver un programme de 900 heures minimum qui vous permettra par la suite de prolonger votre séjour au Québec: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

Dans tous les cas, que vous optiez pour un programme d’études au Québec ou hors Québec, vous devrez également avoir au minimum une expérience de travail d’un an dans une profession de catégorie 0, A ou B avant de pouvoir lancer une demande de résidence permanente.

 

Je ne fournis pas de conseils pour la recherche d'un établissement ou l'obtention d'une lettre d'admission.

 

Vous pouvez cependant chercher sur les liens suivants des programmes d'études: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demande-admission/choisir-etablissement/index.html

Inforoutes : https://www.inforoutefpt.org/?langue=fr

Etudes universitaires:  https://www.etudesuniversitaires.ca/

Mon retour au Cegep : http://www.monretouraucegep.com/

CEGEP Quebec : https://www.cegepsquebec.ca/nos-programmes-detudes/repertoire-des-programmes/

Pygma : https://pygma.ca/

Education international : http://www.education-internationale.com/index.php?id=1

Québec Métiers d’avenir : https://www.quebecmetiersdavenir.com/

 

Vous pouvez parfaitement vous inscrire dans un établissement scolaire, sans passer par un organisme.

​

Le conjoint peut dans ce cas, faire la demande d’un permis de travail ouvert.

Permis de travail

Pour ce qui est de l'emploi, voici les emplois en demande au Québec et admissibles au traitement simplifié: 

https://www.quebec.ca/emploi/embauche-et-gestion-de-personnel/recruter/embaucher-immigrant/embaucher-travailleur-etranger-temporaire/traitement-simplifie/liste-professions-admissibles

​

Je recommande de postuler sur les sites suivants pour trouver un employeur :

Linkedin: https://www.linkedin.com/

Un bel avenir au Québec : http://unbelavenir.gouv.qc.ca/fr/

Emploi Québec : https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/  ou

Pole-emploi France : 

https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=60P&offresPartenaires=true&range=0-9&rayon=10&tri=0

Chambre de Commerce Française au Canada : https://www.ccifcmtl.ca/emploi/decouvrez-les-offres-demploi.html

Job Illico: https://www.jobillico.com/fr

Les Journées Québec : http://journeesquebec.gouv.qc.ca/index.html#haut

Recrutement Santé Québec : https://recrutementsantequebec.ca/

Indeed: https://ca.indeed.com/

Québec en Tête: https://www.quebecentete.com/fr/travailler-a-quebec/missions-de-recrutement/

Destination Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-travailleur-etranger/travailleurs-francophones-bilingues-exterieur-quebec/destination-canada.html

MooveJob: https://www.moovejob.com

JobsCanada4u: https://jobscanada4u.ca/

Expresso-Jobs: https://espresso-jobs.com/

 

Je vous conseille également de chercher du travail hors Québec, car la recherche de travailleur francophone vous offre la possibilité d’accéder plus facilement à un permis de travail:

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/avis/francophone.asp

Pour cela, vous devez chercher un emploi sur le site Guichet emploi: https://www.guichetemplois.gc.ca/accueil 

​

Attention, le conjoint et les enfants auront la possibilité de faire la demande d’un permis de travail ouvert, si et seulement si le demandeur principal travaille dans un poste à haut salaire: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/politique-public-competitivite-economie/c41-c46.html?fbclid=IwAR3PFOdaJ-tc-iqbyLFlYKXrOo7hKo8eaLtq3G5GFdYY8OrWk4wGS3Abbew#recevabilite

​

Pour votre information, je n’offre pas de service de recherche d’emploi.

Vous devez contacter des chercheurs de têtes ou des recruteurs internationaux sur LinkedIn.

bottom of page