top of page

Travailler au Canada

Faut-il un permis de travail ?

Déterminer tout d’abord si vous avez besoin ou non d’un permis de travail : dans la majorité des cas, vous devrez obtenir un permis, mais il existe quelques exceptions.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

Les permis de travail fermés

Travailleur étranger temporaire (PTET)

Le programme de travailleur étranger temporaire au Canada permet à des ressortissants étrangers de travailler légalement au Canada pour une période déterminée, généralement dans le cadre d'un emploi spécifique. Ce programme vise à répondre aux besoins du marché du travail canadien lorsque des employeurs ne trouvent pas de travailleurs canadiens ou résidents permanents pour pourvoir certains postes.

Mobilité internationale

Ce programme vise à faciliter l'entrée de travailleurs qualifiés, d'étudiants ou de stagiaires internationaux, ainsi que de personnes participant à des échanges culturels ou à des accords internationaux spécifiques. Ces travailleurs peuvent être dispensés de l'EIMT si leur emploi respecte les critères établis dans ce programme, contribuant ainsi à la mobilité internationale et à la diversité économique du Canada. Si vous êtes francophone, je vous conseille également de chercher du travail hors Québec, car la recherche de travailleur francophone vous offre la possibilité d’accéder plus facilement à un permis de travail avec dispense d’EIMT/CAQ.

Ai-je besoin d'une EIMT ?

Un arbre de Décision qui presente les besoins d'EIMT selon votre cas

Où déposer mon EIMT/CAQ?

Traitement simplifié / conjoint(e) et enfant

Traitement simplifié pour les emplois en demande

Certains emplois en demande au Québec sont admissibles au traitement simplifié. La demande de CAQ doit être transmise en même temps que la demande d’EIMT.

Pour les conjoint(e)s et enfants

Le conjoint et les enfants auront la possibilité de faire la demande d’un permis de travail ouvert, si et seulement si le demandeur principal travaille dans un poste à haut salaire (au-dessus du salaire horaire médian) OU dans une profession de catégorie FEER 0,1,2,3.

Les sites phares pour trouver un emploi au Québec

bottom of page